Aller au contenu

FAQ

Vous vous posez une question sur Fat friendly ? La réponse est sûrement ici !
Sinon, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail ou via notre formulaire de contact.

Parce qu’il est encore souvent utilisé comme une insulte ou un reproche, beaucoup voient dans le mot gros·se quelque chose de terrible. Pourtant ce n’est qu’un adjectif descriptif. Certaines personnes sont grandes, d’autres petites ou minces, nous, on est gros·ses !

Nous faisons le choix de ne pas utiliser le terme “surpoids” qui induit une norme de poids ou le terme “obèse” qui laisse entendre que certains corps, passé un certain IMC, sont malades par essence.

A la place, nous militons pour la réappropriation du mot gros·se et espérons vous aider à le détacher des idées négatives qui lui sont associées.

Les enjeux d’accessibilité ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes grosses, ils varient en fonction de la morphologie et, par extension, de la taille des vêtements. Des assises confortables pour une personne taille 46 ne le seront pas forcément pour une personne taille 62. Cette information permettra donc aux autres membres de connaître votre réalité et de mieux se situer afin de pouvoir se projeter.

Parce que cet outil a été pensé et créé pour répondre aux besoins des personnes grosses dont les enjeux d’accessibilité sont propres à leurs expériences.

Oui, notre tableau de conversion est ici.

Sur le site, il est important que vous inscriviez votre taille de vêtement en taille française (et non européenne par exemple). Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande. 

Construire cette grille n’a pas été simple parce qu’il n’existe pas de tableau de tailles universel : des variations de mesures existent entre les différentes marques. Mais comme il s’agit uniquement d’avoir un ordre d’idée, ne vous en inquiétez pas trop.

Pour les personnes ayant l’habitude d’acheter leurs vêtements dans les rayons dits “d’hommes”, il est nécessaire que vous preniez vos mesures pour trouver votre équivalence en taille FR dites de “femmes”. Le tableau de conversion est là pour vous aider. Nous avons conscience que cela est plus laborieux mais il n’existe pas de grille de conversion qui irait au-delà des genres.

Si nous avons tenté d’établir une grille de critères qui se veut la plus précise possible, laisser un commentaire vous permettra d’apporter de la nuance en fonction de votre expérience personnelle. 

Nous avons bien conscience que l’accueil réservé aux personnes grosses n’est pas toujours bienveillant mais pour éviter que notre plateforme rencontre des problèmes légaux, faites attention à formuler votre commentaire le plus respectueusement et factuellement possible. Tous les commentaires injurieux seront supprimés.

Il n’est malheureusement pas encore possible de référencer tous les types de lieux sur ce site. Plus cet outil sera utilisé, plus nous serons légitimes de demander du soutien pour le développer et l’améliorer.

Certains lieux offrent plusieurs services, comme une salle de concert qui aurait aussi un restaurant. L’accessibilité de chaque espace d’un même lieu pouvant être différente, nous avons scindé les questionnaires pour rendre compte de ces expériences singulières. Un lieu peut donc avoir plusieurs fiches – ne vous en étonnez pas – et vous pouvez créer une nouvelle fiche sur un lieu déjà existant. 

La fonction du lieu pour lequel il est référencé est indiquée sous son nom.

Les personnes grosses et en fauteuil roulant existent. Nous en avons bien conscience et nous espérons très bientôt avoir les financements pour développer et enrichir cet outil. Cependant, sachez qu’il existe déjà de nombreuses applications référençant l’accessibilité aux personnes à mobilité différente comme Jaccede.

Nous utilisons l’écriture inclusive parce qu’elle fait évoluer la langue dans le sens de l’égalité entre les genres. Si vous souhaitez mieux comprendre et utiliser l’écriture inclusive il existe un dictionnaire en ligne : https://www.eninclusif.fr/

Pour apparaître sur le site, les avis doivent être modérés manuellement par quelqu’un.e d’entre nous, cela peut donc prendre du temps. En effet notre association n’a toujours aucun financement, c’est donc un travail bénévole qui s’ajoute à nos vies professionnelles, personnelles et militantes. Merci de le prendre en compte en cas d’impatience.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact !